Bien dans mes jambes

Bien dans mes jambes

Vos jambes vous font souffrir et vous semblent lourdes, surtout en fin de journée ? Sentez-vous des crampes, des fourmillements, des difficultés à trouver le repos au lit... Cela peut provenir de vos veines, même en l’absence de varices visibles.

Une consultation chez votre angiologue pourra vous permettre d'établir un diagnostic afin de constater si des varices sous jacentes existent ou pas.


Si ce n’est pas encore le cas, que faire pour protéger vos veines ?



Evitez d'exposer vos jambes à des situations qui risquent de dilater les veines ! Il ne s’agit pas de s’imposer des frustrations mais de vivre autrement en adoptant quelques gestes simples. 


  • Par exemple, le soleil et la chaleur dilatent les vaisseaux. Après une séance au sauna, ou au hammam, prenez une douche prolongée et fraiche uniquement sur les jambes pour favoriser une redistribution du sang dans l'ensemble du corps. Même chose si vous adorez les bains chauds : toujours rafraichir les jambes en fin de séance.



  • Vous rêvez d'avoir des jambes bronzées? Voici trois petites choses à prendre en compte : 


- D’abord protégez les zones qui risquent de pigmenter par un écran total à renouveler toutes les 2 heures (varicosités, pigmentations, cicatrices, scléroses récentes).

- Rafraichissez régulièrement les jambes en vous baignant ou avec un spray acqueux.
- Bronzez les jambes surélevées en utilisant par exemple le dossier de la chaise.



  • La position debout et le piétinement sont à aussi à éviter. Si votre profession est statique, ne perdez jamais l’occasion de vous déplacer. Evitez par exemple l’ascenseur, si vous le pouvez. Battre le rythme d’une musique avec ses pieds est un moyen simple de faire travailler les muscles des mollets et de favoriser très efficacement le retour veineux …


Il existe aussi des solutions que peut vous conseiller votre médecin pour lutter contre ce mauvais retour veineux : 


  • Les bas de contention


Ils sont aujourd’hui esthétiques et comparables aux bas normaux. Ceux de votre grand-mère ont fait long feu! Attention : en-dessous de la contention classe 2, ils ne servent pas à grand-chose. Exigez au moins cette classe et si vos pieds ou vos orteils ne les supportent pas, demandez un modèle "pieds ouverts".

Ils sont remboursés par l'assurance sociale, n’en faites cependant pas collection...


  • Les phlébotoniques


L'assurance sociale a décidé de leur non remboursement en raison d’un Service Médical Rendu insuffisant. C’est un mauvais procès pour de mauvaises raisons.

Leur vente est aujourd’hui libre. Ils peuvent vous soulager efficacement à condition de les utiliser à bonne dose mais ils ne peuvent empêcher les varices d’apparaitre, ni prévenir de leurs complications.

"Jules César connaissait déjà la vigne rouge"...


  • Les cures thermales et la thalassothérapie


Elles peuvent tonifier la circulation capillaire et veineuse, mais l’effet ne peut se prolonger bien au-delà des traitements. Il faudra donc s’inspirer chez vous de ce qui vous a été pratiqué pendant votre cure. Rappelez-vous que la meilleure des thalassothérapies pour vos jambes consiste à marcher dans l’eau si possible jusque sous le genoux.


Share by: