Supprimer mes varices

Supprimer mes varices

Le traitement des varices

Le choix thérapeutique est très important. Du plus invasif au plus léger, nous choisirons toujours le plus efficace, rapide et esthétique. Dans tous les cas, une sclérothérapie complémentaire sera obligatoire pour compléter le résultat, puis un entretien pour éviter la récidive. Dans le cas où les plus grosses veines sont impliquées (les veines saphènes), on a généralement recours à des techniques chirurgicales ambulatoires.

La sclérothérapie

C'est le traitement de choix de toutes les varices, mais nous ne l'utilisons que sur les veines moyennes et petites. Cela consiste en l'injection d'un produit
corrosif
? dans la veine qui va la faire disparaitre en quelques mois. On peut "l'injecter?" sous forme liquide ou sous forme de mousse, soit directement dans la veine, soit sous échographie, c'est ce que l'on appelle l'échosclerothérapie.

Éviter la chirurgie : VNUS Closure et Laser endovasculaire

En proposant des techniques sans ablation de la veine malade, il est parfois possible d’éviter un traitement qui semble trop invasif. 

Le système 
VNUS closure et le LASER endovasculaire.

Ces techniques s’adressent elles aussi aux veines saphènes mais de moindre calibre. Elles sont moins lourdes que la chirurgie classique mais elles laissent en place la veine malade et une récidive reste possible. Nous les réservons aux cas où la chirurgie classique semble trop lourde ou bien à la demande du patient.

Ces deux techniques sont pratiquées sous anesthésie locale tumescente associée à une sédation légère. Dans les deux cas, un filament souple est introduit dans la veine.

Pour le VNUS closure, il s’agit d’une sonde de radiofréquence permettant de « cuire » la veine à une température contrôlée. Pour le LASER, il s’agit d’une fibre optique permettant de détruire la veine par photocoagulation. Dans les deux cas, la chaleur est le vecteur du traitement.


En fin d’intervention, une bande compressive inamovible est posée pendant 8 jours pour compléter le résultat et éviter les inflammations post-opératoires. Nous conseillons le port d’une contention pendant 15 jours.

laser - Dr Garde Claude

Durée de l’intervention


Environ 30 minutes pour le VNUS, 40 minutes pour le LASER par jambe. Nous la réservons uniquement au traitement des veines saphènes internes (ou grande saphène). Il n’y pas d’hospitalisation (ambulatoire) et peu ou pas d’arrêt de travail.
Ces techniques sont prises en charge par la sécurité sociale mais avec un surcoût lié au matériel utilisé.

La mousse :

Il s'agit d'injecter une mousse sclérosante dans les veines saphènes. En pratique, nous réalisons sous guidage échographique. Nous réservons cette technique chez les patients pour lesquels le traitement sera définitif et esthétique.

mousse - Dr Garde Claude
chirurgie varices - Dr Garde Claude

La chirurgie veineuse superficielle

Nous ne parlerons que des techniques que nous pratiquons. Ce sont les plus adaptées parce qu’elles répondent mieux, selon nous, aux critères de choix sus-cités.

Efficaces et esthétiques : les éveinages par invagination sur fil ou sur sonde (cryo-éveinage) parce qu'on retire complètement la veine malade.

Déroulement de l’intervention

Elle est réalisée sous neurolept analgésie associée à une anesthésie locale tumescente ou, si besoin, lors d’une courte anesthésie générale. La veine à supprimer est retournée en doigt de gant sur un fil ou sur une sonde . Un fil est introduit dans la veine de bas en haut à l’aide d’un guide, puis est arrimé à la veine ce qui permettra son ablation.

Si l’on a choisi un éveinage sur sonde, la sonde est introduite de haut en bas puis retirée progressivement après collage de son extrémité le plus bas possible dans la jambe. Les incisions sont refermées de la manière la plus esthétique possible. Une bande fixe est posée sur la jambe. L'anesthésie tumescente que nous pratiquons depuis 20 ans (Washington NASP 1995 C Garde) prévient efficacement des hématomes et donc des suites opératoires.

cryo invagination - Dr Garde Claude

Durée de l’intervention

Elle dépend principalement du nombre de veines à ôter (1 heure en moyenne). Elle peut être réalisée en ambulatoire ou lors d’une courte hospitalisation (24 heures). L’arrêt de travail est fonction de chaque cas (de 3 à 10 jours). Nous conseillons le port d’une contention esthétique pendant 15 jours. 



  1. Invagination sur fil
  2. Cryo-invagination sur sonde
  3. Eveinage sur Pin-stripper

Rapide et esthétique : la phlébectomie ambulatoire


Elle s’adre
sse aux veines de gros, moyen et petit calibre. C’est pour cela qu'elle peut être préférée à la chirurgie classique et au Closure ou au laser endovasculaire dans certains cas pour traiter de grosses veines et à la sclérothérapie pour les petites. C'est une technique qui a été développée et imaginée en Suisse.

C’est toujours le même objectif qui guidera notre choix thérapeutique : efficacité, innocuité, esthétique, rapidité. Cela consiste à extraire sous anesthésie locale les veines préalablement marquées. À travers des micro-incisions, on introduit un petit crochet qui, comme un hameçon, va permettre de les accrocher et de les retirer de proche en proche.

Les micro-incisions sont refermées par des strips et disparaîtront complètement. Là aussi, on posera une bande inamovible pendant quelques jours afin de réduire les hématomes. Nous conseillons le port d’une contention pendant 15 jours.


Durée de l’intervention

Le temps dépend du nombre de veines à extraire : de 30 minutes à 2 heures.
Cette intervention est réalisée en ambulatoire et ne nécessite donc pas d’hospitalisation. Un arrêt de travail peut être utile, excédant rarement une semaine.

phleboctomie - Dr Garde Claude

Share by: