Le traitement des varicosités ne doit être effectué qu’après s’être assuré qu’il n’y ait pas de varices sous-jacentes : un examen spécialisé est toujours utile avant de débuter un traitement. Ne vous fiez pas à ce que vous voyez.
Il faut pratiquer le plus souvent un écho-doppler orienté et précis. En effet, des varices non traitées peuvent entraîner des résultats catastrophiques, laissant parfois des stigmates indélébiles. Le traitement des varicosités doit donc intervenir en deuxième lieu.
Cette technique est dérivée de la sclérothérapie puisqu’elle consiste à injecter un produit irritant dans les microvaisseaux et non pas dans les gros vaisseaux. Les produits utilisés sont plus doux, les aiguilles beaucoup plus fines et les seringues de moindre volume.
La logique thérapeutique est la même : traiter les veines nourricières puis les varicosités bleues, puis violettes, puis rouges. Cela signifie qu’il ne faut pas attendre un résultat visible immédiatement (environ 3 mois).
Chaque séance dure 15 minutes ; leur nombre dépendra de l’étendue des varicosités et de certaines caractéristiques les rendant plus ou moins résistantes au traitement (aspect, niveau, couleur, ramifications, hormonothérapie substitutive ou contraceptive surajoutée, etc.). Elles sont peu douloureuses. En fin de séance, on demande parfois à la patiente de porter pendant quelques jours une contention faible ou moyenne.
Nous utilisons trois types de lasers vasculaires : le 810 nm et le KTP 532 nm et le 1064 nm multipulse ainsi que la lumière pulsée. Ils agissent en absorbant certaines couleurs, celles de la série rouge à bleue. Les indications des quatre appareils sont différentes, limitées aux fines varicosités éparses rouges bleues et violettes et depuis peu aux taches rouges.
Là aussi attention à ne pas laisser de veines sous-jacentes car le résultat peut être pire que le traitement. Une nouvelle génération de laser appelés "sub-cut" change progressivement notre façon de travailler.
Il permet de mettre en contact le vaisseau au rayonnement laser et a donc l'avantage, outre son efficacité plus grande, de ne pas laisser de cicatrice. Ce laser est en cours de développement par nos soins et a fait l'objet de plusieurs communications et de publications.