Vos questions

Questions

J'ai une petite varice sous le genou, j'ai consulté trois angiologues, on m'a proposé trois solutions différentes. Je ne sais plus qui croire.

Madame, il existe de très nombreuses techniques pour supprimer les varices , mais en fait il n'y a qu'une stratégie pour le faire avec un ordre à respecter. L'angiologue a le choix des armes mais pas le choix de la logique de traitement .Ce qui est important, c'est l'examen clinique et doppler pratique en position debout sur tout le trajet des veines pouvant être impliquées dans votre motif de consultation. Cet examen est la clef d'un bon traitement : ensuite, choisissez le médecin qui aura le plus de possibilités à vous offrir et ... faites lui confiance.


J'ai beaucoup de varicosités et j'ai l'impression que la sclérotherapie aggrave la situation.

Madame, deux situations sont possibles soit l'examen initial a été incomplet et il persiste des zones de pression non traitées au préalable, soit le traitement n'est pas conduit logiquement. CE N'EST PAS LA TECHNIQUE QUI EST EN CAUSE, C'EST LA STRATEGIE DE TRAITEMENT QUI L'EST. Deux choses à faire reprendre l'examen clinique et doppler et ne pas considerer que la sclérotherapie c'est "je vois donc je pique".


On me conseille de pratiquer un laser endoveineux ou un Closure pour traiter ma varice. Que choisir ?

Ces deux techniques utilisent la chaleur pour détruire la saphène malade. Le laser utilise la lumière cohérente, le closure, la radiofréquence. Le closure utilise un protocole standardisé alors que le laser a des paramètres variables. Longueur d'onde, vitesse de tir, temps d'exposition, influence du sang dans la veine qui absorbe l'énergie etc... Les statistiques de récidive montrent des chiffres assez proches donc choisissez ce que votre opérateur le plus experimenté vous proposera.


J'ai 53 ans. Depuis quelques années mes jambes se sont empatées et j'ai une floraison de varicosités. Que faire?

Pas de panique. Vous êtes en période de péri ménopause et malheureusement les femmes vivent au rythme des désordres hormonaux : pilule grossesses, ménopause sont autant de périodes où vont apparaître des varices ou varicosités. Il faut cependant les traiter sans hésiter. L'empattement des jambes est aussi à prendre en charge. Le problème est à la fois métabolique, hormonal et circulatoire. Il faut avoir alors une approche globale pour proposer le bon choix thérapeutique.


Quelle est la différence entre le stripping et l'invagination des saphènes ?

Dans les deux cas, il s'agit de retirer la veine. Le stripping date de1905. La veine est arrachée sur une boule tractée sur un cable qui a été introduit de bas en haut dans la veine. Pour l'ínvagination, il n'y a pas de boule, la veine est retournée comme un doigt de gant sur le cable tracteur. Cette technique vieille de trente ans au moins est nettement moins traumatisante, le stripping classique étant de moins en moins pratiqué car il demande plus d'arrêt de travail post opératoire avec des suites plus lourdes.


Dois je soigner mes varices avant mes grossesses?

On a longtemps pensé qu'il valait mieux attendre la fin des grossesses avant de traiter les varices. En fait, aucune étude n'a été réalisée et aujourd'hui les sociétés savantes n'ont plus de règle à proposer. Par expérience sur plusieurs dizaine de milliers de patients , je pense qu'il faut choisir au coup par coup. Certaines varices ne peuvent attendre car il y a un risque majeur pendant la grossesse. S'il faut les opérer, je demande à ma patiente d'attendre un an avant d'envisager une grossesse … S'il existe une apparente grosse récidive après grossesse, ne vous inquiétez pas, tout peut s'arranger .


J'ai des varices et des varicosités, elles ont été soignées. Tout est revenu ; est-ce normal?

La maladie veineuse (donc les varices et varicosités) est une affection chronique. Vous la soignez, elle disparaît, vous stoppez tout suivi : ne soyez pas surpris
que de nouveaux vaisseaux apparaissent... C'est comme chez le dentiste, ce n'est pas parce qu'il vous a soigné une carie que vos dents n'auront plus de soucis...Au fait, c'était quand la dernière consultation chez votre angiologue?



J'ai beaucoup de cellulite et une insuffisance veineuse avec les jambes qui gonflent et des varicosités. Y a-t-il un lien?

Oui : pour une part, malheureusement c'est moins évident pour les traitements. Traiter vos varicosités et varices ne supprimera pas votre cellulite, par contre on a remarqué que le traitement de la cellulite, pouvait beaucoup améliorer la circulation.

Share by: